Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie Expérimentale : l'exemple du château de Guédelon
14 mars 2008

Archéologie et archéologie expérimentale

    L'archéologie a pour but de reconstituer les modes de vie des hommes du passé par l'étude des objets et des structures. Pour cela elle s'appuie sur un certain nombre de discipline, dont l'archéologie expérimentale.

    L'archéologie expérimentale consiste à reproduire et utiliser des objets du passé selon les techniques d'origine, par exemple reproduire une sagaie avec une pointe en silex puis à faire des essais de tir, avec ou non un propulseur, afin de retrouver les gestes du tailleur et de se faire une idée de la portée et de la puissance de l'arme. On peut entrer plus en détail dans  la connaissance dans la vie quotidienne des hommes.
    De plus la comparaison des stigmates de fabrication et d'utilisation entre vestiges et reconstitutions permet de confirmer ou d'infirmer de la bonne utilisation d'un objet par rapport à ce que l'on pensait. Par exemple on a pu confirmer que certaines aiguilles à chas en os du paléollithique servaient bien à la couture, car les microtraces sur la pointe correspondaient, de même que les cassures.

    Le château de Guédelon est un chantier d'archéologie expérimentale exemplaire car il conjugue un certain nombre de disciplines et de techniques (taillle de pierre, vannerie, métallurgie) appliquées dans un certain but, la construction d'un château fort.

Publicité
Commentaires
Archéologie Expérimentale : l'exemple du château de Guédelon
Publicité
Archives
Publicité