Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie Expérimentale : l'exemple du château de Guédelon
27 mars 2008

Problematique?

   Nous allons cette semaine, samedi si tout va bien, visiter enfin ce fameux chantier du Château de Guédelon; nous allons voir de visus les constructions et découvrir directement l'activité du site.

   Nous allons trouver à la source les réponses aux questions que nous nous posons tous: comment construit-on un château-fort du XIIIème siècle? avec quels moyens? avec quels outils, quelles matières? qui en sont les protagonistes, architectes, batisseurs, artisans et autres? et qui en sont les commanditaires?
   En regard de ces interrogations très concrêtes, on peut poser une autre question qui pourrait paraître un peu simpliste mais qui élève le degrés de réflexion à une autre échelle, et qui sera ma petite problématique :
     pourquoi construit-on un château-fort?
et oui, alors qu'il y en a déjà pleins qui existent dans notre pays et dont leurs études sont pour la plupart très complètes?

   Cette excursion ce week-end va certainement nous apporter des éléments de réponse.
   J'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir.

Publicité
Commentaires
V
Bon, la visite c'est faite dans les meilleures conditions possibles, nous avons les réponses à nos questions, résumé dans un prochain post.
A
Il faudrait peut-être se poser des questions sur l'enjeu scientifique de ce chantier. Quelle part la vulgarisation occupe-t-elle dans ce projet? Prend-elle le dessus sur la démarche scientifique ? Après tout le chantier est ouvert au public avec des prix assez élevés il me semble... A quoi sert l'argent ? Les ouvriers et artisans sont-ils payés ou sont-ils des bénévoles ?
Archéologie Expérimentale : l'exemple du château de Guédelon
Publicité
Archives
Publicité